Qu'est-ce qu'un modèle de cire dans la coulée de précision et comment choisir un refroidisseur pour cela ?

Moulage de précision de pièces de précision complexes nécessite un équipement de haute qualité capable d'atteindre des tolérances serrées avec une grande précision reproductible. Les machines et les processus de fabrication doivent également traiter de grandes quantités rapidement et de manière transparente sans compromettre la qualité du produit.

Dans une fonderie de moulage de précision traditionnelle, de nombreux équipements doivent être suffisamment refroidis pour fonctionner de manière constante avec une efficacité supérieure. Parmi ceux-ci, la plus forte demande d'équipements de refroidissement concerne le processus de fabrication de modèles en cire. Dans le contenu suivant, nous décrirons brièvement les étapes de la fabrication de modèles en cire et le choix de l'équipement de refroidissement.

Qu'est-ce que l'outillage de moulage en cire?

La cire s'est avérée être un matériau très efficace pour la fabrication rapide de modèles (méthodes d'impression CAO et 3D) pour représenter la forme et la géométrie de la pièce finale.

À l'aide d'un outil d'injection de cire, la forme de la cire est utilisée pour former un moule en céramique. Une cavité se forme lorsque la cire est retirée; cette cavité peut ensuite être remplie de métal ou d'autres matériaux pour former la pièce. Il y a plusieurs étapes dans le processus de préparation de la cire.

qu'est-ce que le moulage à la cire 1
Atelier de modelage en cire dans fonderie

Conditionnement de la cire

Les pastilles de cire sont fondues dans un bac de rétention avant que la cire liquide ne soit injectée dans la cavité du moule. L'agitation aide à assurer la cohérence lorsque vous mélangez la cire dans le réservoir de rétention. La cavité injectée est plus grande que la taille du produit final pour tenir compte du retrait du matériau de cire et du métal de coulée. Cette document de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) aide à calculer le retrait linéaire à l'aide de plusieurs variables et fournit des informations supplémentaires pour la création d'outils d'injection de cire.

1 conditionnement à la cire 1
Système d'alimentation en cire

Création de patrons

Les machines de coulée sous vide peuvent être utilisées pour créer des modèles en cire. Cependant, pendant le processus de moulage par injection, la cire liquide est généralement déplacée hydrauliquement du réservoir dans le cylindre d'injection. L'outil est alors fermé. Ensuite, un tuyau chauffé pousse la cire dans l'outil d'injection. Il remplit la cavité et se solidifie pour former un modèle de moulage de précision, qui est retiré une fois le moule d'injection ouvert et placé sur une palette. Il est important de surveiller la température et la pression du système pendant ce processus.

2 modélisme en cire 1
Le travailleur crée le modèle de cire par la machine d'injection de cire

Refroidissement de la cire

La cire doit être soigneusement retirée de la cavité. Il doit ensuite être refroidi pour conserver sa forme. Au départ, le modèle de cire est très doux et doit être soutenu uniformément. Un dispositif de refroidissement avec les mêmes détails que l'outil d'injection d'aluminium peut être utilisé. Parfois, les ingénieurs peuvent utiliser des entretoises pour empêcher la cire de se déformer lorsqu'elle refroidit, ce qui donne un outil de moulage de précision de meilleure qualité.

3 Refroidissement de la cire 1
Gouttelettes d'eau condensées à la surface du moule

Assemblage de modèles en cire

Chaque modèle de cire est assemblé sur un coureur de cire, qui est ensuite utilisé pour alimenter le métal dans le moulage en céramique. Il y a une vis dans le coureur, qui est utilisée pour fixer une poignée pour le prochain processus de fabrication de coquilles. Lorsque la cire est retirée de la coque plus tard, les tasses en céramique verrouillent le moule en céramique et canalisent le métal au fur et à mesure qu'il est versé. La plaque d'outil et l'assemblage du cadre sont modulaires afin que le matériau puisse être réutilisé pour produire plus d'outils.

La sélection du refroidisseur pour le processus d'injection de cire

Si vous remplissez et refroidissez le moule trop rapidement, la qualité du produit peut être gravement affectée. Si vous remplissez et refroidissez trop lentement, les coûts de production augmenteront. La clé ici est de maximiser le débit - un refroidisseur de moulage par injection approprié est vital.

En fait, on peut considérer un moule comme un échangeur de chaleur, où la chaleur est transférée du plastique fondu au moule, puis transférée à un milieu de refroidissement (eau glacée) qui circule constamment, avec seulement un petit pourcentage entrant dans l'air et le plateau de la machine de moulage par injection.

Comme nous le savons tous, une partie importante du cycle de moulage du plastique est consacrée au refroidissement, représentant parfois plus de 80% du cycle de moulage du plastique, il est donc absolument nécessaire de réduire au minimum le temps de refroidissement.

Formule simplifiée

une. En général, chaque 6 onces de volume d'injection nécessite un refroidisseur de 1 HP, par exemple :

  • 100T (5.5OZS) × 3 unités
  • 150T (12OZS) × 4 unités
  • 200T (23OZS) × 3 unités

La taille de refroidisseur requise est (5,5 × 3 + 12 × 4 + 23 × 3 )/6=22,25, c'est-à-dire qu'un refroidisseur de 25 HP est nécessaire. Lorsqu'il est utilisé pour le refroidissement d'autres équipements, en fonction du débit spécifique du cycle de l'eau de refroidissement à déterminer.

b. Ou chaque capacité de 50 tonnes de machine de moulage par injection nécessite une capacité de refroidissement de 1 HP (2,5 à 3 kW).

La source: https://www.casting-parts.com/how-to-make-wax-pattern-in-precision-casting/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

What is Wax Pattern In Precision Casting and How to Choose Chiller for It?

Investment casting of complex precision parts requires high-quality equipment capable of achieving tight tolerances with great repeatable accuracy. Machinery and manufacturing processes must also handle large quantities quickly and seamlessly without compromising product quality.

In a traditional investment casting foundry, there is a lot of equipment that needs to be adequately cooled in order to work consistently at a higher efficiency. Among these, the highest demand for cooling equipment is in the wax pattern manufacturing process. In the following content, we will briefly describe the steps of wax pattern making and the choice of cooling equipment.

What is wax mold tooling?

Wax has proven to be a very effective material for rapid model making (both CAD and 3D printing methods) to represent the shape and geometry of the final part.

Using a wax injection tool, the shape of the wax is used to form a ceramic mold. A cavity is formed when the wax is removed; this cavity can later be filled with metal or other materials to form the part. There are several steps in the process of preparing the wax.

what is wax molding 1
Wax pattern-making shop in a foundry

Conditioning of the wax

The wax pellets are melted in a holding tank before the liquid wax is injected into the mold’s cavity. Agitation helps to provide consistency when you mix the wax in the holding tank. The injected cavity is larger than the size of the final product to account for the shrinkage of the wax material and the casting metal. This document from IEEE(Institute of Electrical and Electronics Engineers) helps to calculate linear shrinkage using several variables and provides additional insight for creating wax injection tools.

1 wax conditioning 1
Wax supplying system

Pattern making

Vacuum-casting machines can be used to create wax patterns. However, during the injection molding process, the liquid wax is usually hydraulically moved from the tank into the injection cylinder. The tool is then closed. Next, a heated hose pushes the wax into the injection tool. It fills the cavity and solidifies to form an investment casting pattern, which is removed once the injection mold is opened and placed on a pallet. It is important to monitor the temperature and pressure of the system during this process.

2 wax pattern making 1
Worker creates wax pattern through wax injection machine

Cooling of the wax

The wax must be carefully removed from the cavity. It then needs to be cooled in order to keep its shape. Initially, the wax pattern is very soft and must be uniformly supported. A cooling fixture with the same details as the aluminum injection tool may be used. Sometimes, engineers may use spacers to prevent the wax from deforming as it cools, resulting in a higher-quality investment casting tool.

3 Cooling of the Wax 1
Water droplets condensed on the surface of the mold

Wax pattern assembly

Each wax pattern is assembled onto a wax runner, which is later used to feed metal into the ceramic casting. There is a screw in the runner, which is used to fix a handle for the next shell-making process. When the wax is removed from the shell later, the ceramic cups will lock the ceramic mold and funnel the metal as it is poured in. The tool plate and frame assembly are modular so the material can be reused to produce more tools.

The selection of chiller for the wax injection process

If you fill and cool the mold too quickly, the quality of the product can be severely affected. If you fill and cool too slowly, production costs will increase. The key here is maximizing throughput – an appropriate injection molding chiller is vital.

In fact, we can regard a mold as a heat exchanger, where heat is transferred from the molten plastic to the mold, then transferred to a cooling medium (chilled water) that is constantly circulating, with only a small percentage entering the air and the platen of the injection molding machine.

As we all know, a significant portion of the plastic molding cycle is devoted to cooling, sometimes accounting for more than 80% of the plastic molding cycle, so it is absolutely necessary to keep the cooling time to a minimum.

Simple formula

a. In general, every 6 ounces of injection volume requires a 1HP chiller, for example:

  • 100T (5.5OZS) × 3 units
  • 150T (12OZS) × 4 units
  • 200T (23OZS) × 3 units

The required chiller size is (5.5 × 3 + 12 × 4 + 23 × 3 )/6=22.25, that is, 25HP chiller is needed. When used for the cooling of other equipment, depending on the specific flow of the cooling water cycle to determine.

b. Or every 50 Ton capacity of injection molding machine requires 1HP cooling capacity(2.5-3kw).

Source: https://www.casting-parts.com/how-to-make-wax-pattern-in-precision-casting/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *