Conditions de refroidisseur

Air conditionné

refroidisseur industriel2

Désigne un système de refroidissement qui utilise l'air ambiant entourant l'unité de condensation pour refroidir et condenser le réfrigérant en liquide.

Refroidi à l'eau

vivre 1 10

Les refroidisseurs à condensation par eau absorbent la chaleur de l'eau de traitement et la transfèrent à une source d'eau séparée telle qu'une tour de refroidissement, une rivière, un étang, etc. Ils sont généralement utilisés pour des applications de grande capacité, où la chaleur générée par un refroidisseur d'eau à condensation par air crée un problème . Ils sont également pris en compte lorsqu'une tour de refroidissement est déjà en place, ou lorsque le client exige une efficacité optimale de la consommation d'énergie. Les refroidisseurs à condensation par eau nécessitent un traitement de l'eau du condenseur pour éliminer l'accumulation de minéraux. Les dépôts minéraux créent des situations de transfert de chaleur médiocres qui réduisent l'efficacité de l'unité.

Capacité

Il s'agit de la quantité de refroidissement que le refroidisseur est conçu pour fournir à charge maximale. La capacité peut être contrôlée dans la plupart des refroidisseurs afin qu'elle corresponde étroitement à la demande de refroidissement réelle à l'heure actuelle. La capacité est généralement indiquée en unités de kW ou TR tonnes de réfrigération.

Évaporateur

évaporateur

L'évaporateur est l'endroit où la chaleur indésirable du bâtiment est collectée avant d'être transférée au condenseur. Lorsque la chaleur indésirable pénètre dans l'évaporateur, elle fait bouillir et s'évaporer le réfrigérant, car elle s'évapore et évacue la chaleur vers le condenseur. Le réfrigérant entre dans l'évaporateur sous forme de liquide à basse pression et, lorsqu'il s'évapore, en ressort sous forme de vapeur à basse pression.

Tour de refroidissement

tour de refroidissement

Une tour de refroidissement est une grande unité d'échangeur de chaleur qui fournit de l'eau de refroidissement pour éliminer la chaleur d'un liquide de refroidissement dans votre refroidisseur. Lorsque l'eau de refroidissement rencontre l'air, une petite partie s'évapore, abaissant sa température. Ceci est connu sous le nom de «refroidissement par évaporation».

Réfrigérant

réfrigérants

Un réfrigérant est une substance utilisée pour refroidir l'eau dans un refroidisseur à travers un échangeur de chaleur ou un évaporateur. La substance a généralement une température d'ébullition basse et comprend du fréon et de l'ammoniac.

Compresseur

compresseur à vis

compresseur de défilement

Un compresseur dans un circuit de réfrigération comprime un gaz réfrigérant froid basse pression en gaz réfrigérant chaud haute pression qui est ensuite recondensé en un liquide à réutiliser.

Eau glacée

Le refroidisseur génère de l'eau glacée, cette eau circule en circuit fermé entre l'évaporateur du refroidisseur et les serpentins de refroidissement à l'intérieur du bâtiment. Une pompe force l'eau réfrigérée autour du bâtiment vers les serpentins dans les AHU et les FCU où la chaleur indésirable dans l'air sera transférée dans l'eau, cela refroidit l'air et réchauffe «l'eau réfrigérée», cette eau réfrigérée chaude revient ensuite à l'évaporateur du refroidisseur pour évacuer cette chaleur indésirable. Au fur et à mesure que la chaleur est évacuée, le réfrigérant bout et évacue cette chaleur, ce qui refroidit à nouveau l'eau. Il répète ensuite le cycle et récupère plus de chaleur. Les températures typiques de l'eau glacée sont Débit : 6 °C (42,8 °F) Retour : 12 °C (53,6 °F) Ces chiffres peuvent varier et varieront par rapport à cela.

Eau de condenseur (refroidissement)

L'eau du condenseur est l'eau qui circule entre la tour de refroidissement et le condenseur du refroidisseur à eau. Cela capte toute la chaleur indésirable dans le condenseur qui a été transférée via le réfrigérant. Il recueille également la chaleur du compresseur dans certaines conceptions. L'eau du condenseur est envoyée à la tour de refroidissement où la chaleur est retirée et rejetée dans l'atmosphère, puis retourne au condenseur pour récupérer plus de chaleur. Une température typique serait : Débit : 32°C (89,6°F) Retour 27°C (80,6°F) ces chiffres sont typiques, ils peuvent et varient de cela.

FLIC

COP signifie Coefficient de performance. C'est simplement le rapport de la quantité de refroidissement que vous obtenez par unité d'électricité que vous mettez dans ce qui est un moyen de mesurer l'efficacité des refroidisseurs.

COP = kW de Réfrigération / kW d'électricité
2500 kW de refroidissement / 460 kW d'électricité = COP : 5,4, donc pour chaque 1 kW d'électricité que vous mettez dans le refroidisseur, il générera 5,4 kW de refroidissement.

Le COP varie en fonction de la charge de refroidissement du refroidisseur. Il est utile pour mesurer l'efficacité à un moment précis ou dans des conditions spécifiques.

Charge

La charge fait référence à la demande de refroidissement sur le refroidisseur.

La pleine charge signifie que le refroidisseur fonctionne à sa capacité de refroidissement maximale, ce n'est généralement qu'environ 1 à 2 % de l'année.

La charge partielle signifie que le refroidisseur fonctionne à une puissance inférieure à sa capacité maximale, ce qui est normal pendant la majeure partie de l'année dans les applications typiques.

Une faible charge signifie que le refroidisseur fonctionne à très faible capacité, des défauts peuvent souvent se produire dans ces conditions et les refroidisseurs ne fonctionnent généralement pas efficacement dans ces conditions. Si un refroidisseur fonctionne à faible charge pendant de longues périodes tout au long de l'année, il est alors surdimensionné et des options alternatives doivent être étudiées pour le remplacer, ce qui permettra d'économiser de l'énergie et des coûts d'exploitation.

La charge de refroidissement est généralement mesurée en tonnes de réfrigération BTU/s ou kW.

Point de consigne, point de consigne eau glacée actif

Les points de consigne dans les refroidisseurs se réfèrent à une température ou une pression souhaitée, généralement cela se concentre sur la température d'alimentation en eau glacée. La température souhaitée est définie dans les commandes et le refroidisseur essaie d'atteindre cette température. Des capteurs de température à ou à proximité de la sortie d'alimentation en eau glacée de l'évaporateur mesureront la température réelle et les commandes des refroidisseurs effectueront des ajustements pour y répondre ou fonctionneront aussi près que possible de celle-ci.

Pompe à eau glacée et pompe à eau condenseur

Ce sont les pompes qui distribuent l'eau glacée et du condenseur autour du bâtiment entre le refroidisseur, les serpentins de refroidissement et la tour de refroidissement. Ils peuvent être à débit constant ou variable selon la conception du système. Le débit variable est de plus en plus populaire dans les systèmes secondaires, car il peut permettre une réduction significative des coûts énergétiques et d'exploitation.

Ascenseur

L'ascenseur fait référence à la différence de pression entre le réfrigérant dans le condenseur et le réfrigérant dans l'évaporateur. Plus la différence est élevée, plus le compresseur doit travailler pour y parvenir. Les températures de l'eau glacée et du condenseur et les températures d'approche définissent la portance requise. La réduction du point de consigne de l'eau du condenseur et l'augmentation du point de consigne de l'eau glacée réduiront la consommation d'énergie du compresseur.

Température d'approche (d'évaporation)

Il s'agit de la différence de température entre la température d'alimentation en eau glacée à la sortie du refroidisseur et la température du réfrigérant à l'intérieur de l'évaporateur.

Par exemple, la température d'alimentation en eau glacée peut être de 7 °C (44,6 °F) et le réfrigérant peut être de 3 °C (37,4 °F). L'approche est donc égale à 4 °C ou 7,2 °F. Une différence de 3-5°C ou 5-8°F est typique.

Débit

Il s'agit de la quantité d'eau traversant le refroidisseur ou une partie spécifique de la tuyauterie de distribution. C'est une mesure de volume par unité de temps. Exemple un gallon par minute (gpm) un litre par seconde (l/s) ou un mètre cube par seconde (m3/s).

Chiller Terms

Air cooled

chiller industrial2

Refers to a chiller system that uses the ambient air surrounding the condensing unit to cool and condense the refrigerant back into a liquid.

Water Cooled

live 1 10

Water cooled chillers absorb heat from process water and transfer it to a separate water source such as a cooling tower, river, pond, etc. They are generally used for large capacity applications, where the heat generated by an air cooled water chiller creates a problem. They are also considered when a cooling tower is already in place, or where the customer requires optimum efficiency of power consumption. Water cooled chillers require condenser water treatment to eliminate mineral buildup. Mineral deposits create poor heat transfer situations that reduce the efficiency of the unit.

Capacity

This refers to how much cooling the chiller is designed to provide at maximum load. The capacity can be controlled in most chillers so that it closely matches the actual cooling demand at the current time. The capacity is usually stated in units of kW or TR tons of refrigeration.

Evaporator

evaporator

The evaporator is where the unwanted heat of the building is collected before being transferred over to the condenser. As the unwanted heat enters the evaporator it will cause the refrigerant to boil and evaporate, as it evaporates it will carry the heat away to the condenser. The refrigerant enters the evaporator as a low-pressure liquid and as it evaporates it leaves as a low pressure vapour.

Cooling Tower

cooling tower

A cooling tower is a large heat exchanger unit that provides cooling water to remove heat from a coolant in your chiller. When the cooling water meets the air, a small portion evaporates, lowering its temperature. This is known as “evaporative cooling”.

Refrigerant

refrigerants

A refrigerant is any substance used to cool the water in a chiller through a heat exchanger or evaporator. The substance typically has a low boiling temperature and includes Freon and ammonia.

Compressor

screw compressor

scroll compressor

A compressor in a refrigeration circuit compresses cool low pressure refrigerant gas to hot high pressure refrigerant gas that is then condensed back into a liquid to be used again.

Chilled water

The chiller generates chilled water, this water flows in a closed circuit between the chillers evaporator and the cooling coils within the building. A pump forces the chilled water around the building to the coils within the AHU’s and FCU’s where the unwanted heat in the air will transfer into the water, this cools the air down and warms the “chilled water” up, this warm chilled water then returns to the chiller evaporator to dump this unwanted heat. As the heat is dumped it causes the refrigerant boil and carry’s this heat away which causes the water to cool down again. It then repeats the cycle and collects more heat. Typical temperatures of the chilled water are flow: 6°C (42.8°F) Return: 12°C (53.6°F) These numbers can and will vary from this.

Condenser(Cooling) water

Condenser water is the water that flows between the cooling tower and the condenser of the water-cooled chiller. This picks up all the unwanted heat in the condenser which was transferred over via the refrigerant. It also collects the heat from the compressor in certain designs. The condenser water is sent to the cooling tower where the heat is removed and rejected to atmosphere and it then returns back to the condenser to pick up more heat. A typical temperature would be: Flow: 32°C (89.6°F) Return 27°C (80.6°F) these numbers are typical, they can and vary from this.

COP

COP stands for Coefficient of performance. It’s simply the ratio of how much cooling you get per unit of electricity you put in which is a way of measuring the chillers efficiency.

COP = kW of Refrigeration / kW of electricity
2500kW of cooling / 460kW of electricity = COP:5.4, so for every 1kW of electricity you put into the chiller, it will generate 5.4kW of cooling.

The COP varies with the cooling load on the chiller. It is useful for measuring the efficiency at a specific point in time or under specific conditions.

Load

Load refers to the cooling demand on the chiller.

Full load means the chiller is operating at its maximum cooling capability, this is only around 1-2% of the year typically.

Part load means the chiller is operating at less than its maximum capability, this is normal for most of the year in typical applications.

Low load means the chiller is operating at very low capacity, faults can often occur at these conditions and chillers typically do not operate efficiently at these conditions. If a chiller is operating at low load for long periods throughout the year then it is oversized and alternative options should be investigated to replace it which will save energy and operating costs.

Cooling load is typically measured in BTU/s refrigeration Tons or kW.

Setpoint, active chilled water setpoint

Setpoints within chillers refer to a desired temperature or pressure, usually this has a focus on the chilled water supply temperature. The desired temperature is defined within the controls and the chiller tries to meet this temperature. A temperature sensors at or near to the chilled water supply outlet of the evaporator will measure the actual temperature and the chillers controls will make adjustments to meet this or operate as close as possible to it.

Chilled water pump and condenser water pump

These are the pumps which distribute the chilled and condenser water around the building between the chiller, cooling coils and cooling tower. They can be either constant or variable flow depending on the design of the system. Variable flow is increasingly popular in secondary side systems as it can provide significant reduction in energy and operating costs.

Lift

Lift refers to the difference in pressure between the refrigerant in the condenser and the refrigerant in the evaporator. The higher the difference the more work the compressor is having to do in order to achieve this. The chilled and condenser water temperatures and the approach temperatures set the required lift. Reducing the condenser water setpoint and increasing the chilled water setpoint will reduce the energy consumption of the compressor.

Approach(Evaporating) temperature

This refers to the temperature difference between the chilled water supply temperature as it exits the chiller compared to the temperature of the refrigerant within the evaporator.

For example the chilled water supply temperature might be 7°c (44.6°F) and the refrigerant might be at 3°C (37.4°F) Approach therefore equals 4°C or 7.2°F. A difference 3-5°C or 5-8°F is typical.

Flow rate

This is referring to the quantity of water passing through the chiller or a specific part of the distribution pipework. It’s a measurement of volume per unit of time. Example a gallon per minute (gpm) a litre per second (l/s) or cubic meter per second (m3/s).