Qu'est-ce qu'un refroidisseur hydroponique et pourquoi est-il utilisé pour la culture hydroponique ?

Cultiver des plantes avec la culture hydroponique

Quelle est la température de l'eau la plus appropriée pour la culture de plantes hydroponiques ?

Il n'y a pas de température d'eau particulière idéale pour la croissance des plantes hydroponiques. Étant donné que différents types de plantes préfèrent des températures différentes pour leurs zones racinaires, les plantes de climat chaud et tropicales préférant des températures plus élevées que les cultures de saison fraîche et de zone tempérée, vous devez essayer de maintenir votre solution nutritive dans une plage de températures qui favorise une santé optimale des plantes, selon les plantes que vous cultivez.

Pour les débutants en culture hydroponique, une plage de température de 68 à 72 °F (20 à 22 °C) est un excellent point de départ car elle est idéale pour les plantes faciles à cultiver comme la laitue et autres légumes-feuilles. Cependant, les spécialistes de la culture hydroponique recommandent des plages de température allant jusqu'à 24 °C (75 °F) et même un peu plus pour permettre une plus grande variété de plantes.

Pour les débutants en culture hydroponique, une plage de température de 68 à 72 °F (20 à 22 °C) est un excellent point de départ car elle est idéale pour les plantes faciles à cultiver comme la laitue et autres légumes-feuilles. Cependant, les spécialistes de la culture hydroponique recommandent des plages de température allant jusqu'à 24 °C (75 °F) et même un peu plus pour permettre une plus grande variété de plantes.

Le seul véritable danger de laisser votre solution nutritive tomber trop bas est que cela ralentira le métabolisme des plantes et entravera la croissance de vos plantes, sauf si vous cultivez à l'extérieur dans une région froide ou n'importe où ailleurs où les températures descendent en dessous de zéro. Cependant, si vous avez besoin d'ajuster la température de l'eau de votre système hydroponique, un chauffage d'aquarium de base devrait suffire.

En culture hydroponique, cependant, les températures élevées de l'eau sont nettement plus dangereuses. Le stress thermique, une augmentation du taux de respiration des tissus racinaires et la multiplication de bactéries, champignons et autres agents pathogènes dangereux ne sont que quelques-unes des conséquences des températures élevées de l'eau. De plus, lorsque la température de la solution augmente, elle perd son capacité à contenir l'oxygène dissous, dont les racines des plantes ont besoin pour la respiration cellulaire - le processus par lequel elles obtiennent l'énergie nécessaire pour attirer l'eau et les nutriments pour l'ensemble de la plante - entraînant un stress pour la plante.

Le vrai problème avec la chaleur excessive dans la culture hydroponique est qu'elle peut rapidement faire boule de neige en raison d'une série de boucles de rétroaction négatives dans lesquelles une chaleur plus élevée fait respirer le tissu racinaire à un rythme plus rapide, obligeant les racines à utiliser plus d'oxygène dissous dans la solution, qui est déjà appauvri en oxygène à cause de la chaleur, causant ainsi un stress aux plantes, les affaiblissant et les rendant plus vulnérables aux agents pathogènes introduits.

Pourquoi ai-je besoin d'un système de refroidisseur d'eau pour la culture hydroponique ?

Le vrai problème avec la chaleur excessive dans la culture hydroponique est qu'elle peut rapidement faire boule de neige en raison d'une série de boucles de rétroaction négatives dans lesquelles une chaleur plus élevée fait respirer le tissu racinaire à un rythme plus rapide, obligeant les racines à utiliser plus d'oxygène dissous dans la solution, qui est déjà appauvri en oxygène à cause de la chaleur, causant ainsi un stress aux plantes, les affaiblissant et les rendant plus vulnérables aux agents pathogènes introduits.
Le vrai problème avec la chaleur excessive dans la culture hydroponique est qu'elle peut rapidement faire boule de neige en raison d'une série de boucles de rétroaction négatives dans lesquelles une chaleur plus élevée fait respirer le tissu racinaire à un rythme plus rapide, obligeant les racines à utiliser plus d'oxygène dissous dans la solution, qui est déjà appauvri en oxygène à cause de la chaleur, causant ainsi un stress aux plantes, les affaiblissant et les rendant plus vulnérables aux agents pathogènes introduits.

Le contrôle de la température est particulièrement important lors de la culture hydroponique des plantes, car différentes plantes poussent mieux à différentes températures. Les concombres, par exemple, fleurissent à des températures plus chaudes.

L'utilisation de systèmes refroidis à l'eau, le métal réfléchissant pour protéger le réservoir de la chaleur ambiante ou l'investissement dans un refroidisseur d'eau hydroponique sont autant d'options pour contrôler la température ambiante des réservoirs hydroponiques. Les refroidisseurs industriels ont l'efficacité de refroidissement la plus élevée de toutes les technologies de contrôle de la température.

Qu'est-ce qu'un refroidisseur hydroponique ?

Un refroidisseur hydroponique est un système qui refroidit les réservoirs hydroponiques pendant le processus. La croissance de vos plantes peut être gravement entravée par des températures élevées de l'eau. La température de l'eau appropriée pour la culture hydroponique favorise un équilibre sain entre la consommation d'oxygène et le métabolisme des plantes. Cela peut aller de 59 à 86 degrés Fahrenheit pour les plantes cultivées par des professionnels.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un refroidisseur d'eau en culture hydroponique

Avantages

Pour faciliter la croissance optimale des plantes, les refroidisseurs industriels peuvent être utilisés pour contrôler la température dans les cultures hydroponiques. Par rapport aux technologies alternatives de refroidissement de processus, un système de refroidisseur d'eau pour la culture hydroponique présente les avantages suivants :

  • Refroidissement à haute efficacité avec un fonctionnement fiable
  • Convient aux systèmes hydroponiques à grande échelle
  • Certains fabricants proposent des tailles de refroidisseurs personnalisées
  • Commande à distance via des API pour surveiller et réguler les températures de processus

Les inconvénients

Chaleur. Le refroidisseur d'eau sert de mini-réfrigérateur. Il génère de la chaleur résiduelle. C'est pourquoi, afin d'économiser de l'énergie, vous ne devriez pas le placer près de la région de culture.

Frais. En fait, l'argument le plus convaincant contre un refroidisseur d'eau est qu'il s'agit d'un investissement important, même s'il est devenu considérablement plus abordable au fil du temps. D'autres méthodes de refroidissement peu coûteuses peuvent être utilisées à la place, sauf si vous êtes un cultivateur professionnel, un amateur ou quelqu'un qui sait exactement comment un refroidisseur d'eau peut offrir un retour sur investissement (ROI) élevé à votre système.

Quelle est la meilleure taille de tonnage de refroidisseur pour la culture hydroponique ?

plante hydroponique

Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous pour découvrir la meilleure taille de refroidisseur d'eau pour la culture hydroponique :

  • Pour commencer, calculez le volume approximatif d'eau dans votre système hydroponique (en gallons).
  • Ensuite, essayez de déterminer la température maximale de votre processus. Cela peut être accompli en allumant tous les appareils générant de la chaleur ou en mesurant la température du système pendant la partie la plus chaude de la journée.
  • Pour éviter d'augmenter le volume d'eau dans le système, refroidissez-le à la température requise avec des packs de glace.
  • Retirez la glace du système et faites circuler l'eau de traitement une fois la température atteinte.
  • Prenez note de la température du système une fois que vous avez retiré les packs de glace.
  • Après une heure, enregistrez la température actuelle du système.
  • Soustrayez votre température de départ de votre température actuelle et notez le résultat, connu sous le nom de différentiel de température.

Soustrayez votre température de départ de votre température actuelle et notez le résultat, connu sous le nom de différentiel de température. Soustrayez votre température de départ de votre température actuelle et notez le résultat, connu sous le nom de différentiel de température. Soustrayez votre température de départ de votre température actuelle et notez le résultat, connu sous le nom de différentiel de température.

Laisser un commentaire

What Is Hydroponic Chillers And Why It Is Used for Hydroponics?

Growing Plants With Hydroponics

What Is The Most Suitable Water Temperature For Growing Plants With Hydroponics?

There is no particular water temperature that is ideal for hydroponic plant growth. Because different types of plants prefer different temperatures for their root zones, with warm-weather and tropical plants preferring higher temperatures than cool-season and temperate zone crops, you should try to keep your nutrient solution within a temperature range that promotes optimal plant health, depending on the plants you’re growing.

For hydroponics newbies, a temperature range of 68-72 °F (20-22 °C) is an excellent starting point because it’s ideal for easy-to-grow plants like lettuce and other leafy greens. However, hydroponics specialists recommend temperature ranges up to 75 °F (24 °C) and even a little higher to allow a wider variety of plants.

Although straying a few degrees outside of the ideal parameters for different types of plants would not kill them, it may induce stress in some of them. That’s why many hydroponics gardeners set up many systems, each with crops of the same variety. Allowing your water temperature to drop below 60 °F (16 °C) or rise above 80 °F (27 °C) might cause serious harm to your plants.

The only real hazard of allowing your nutrient solution to drop too low is that it will slow down plant metabolism and hinder your plants’ growth unless you’re growing outside in a cold region or anywhere else where temps dip below freezing. However, if you do need to adjust the temperature of your hydroponic system’s water, a basic aquarium heater should suffice.

In hydroponics, however, high water temperatures are significantly more hazardous. Heat stress, an increase in the rate of root tissue respiration, and the multiplication of dangerous bacteria, fungi, and other pathogens are only a few of the consequences of high water temperatures.Furthermore, when the temperature of the solution rises, it loses its ability to contain dissolved oxygen, which plant roots require for cell respiration – the process by which they obtain the energy necessary to pull in water and nutrients for the entire plant – resulting in plant stress.

The real issue with excessive heat in hydroponics is that it can quickly snowball due to a series of negative feedback loops in which higher heat causes root tissue to respire at a faster rate, causing roots to use up more of the dissolved oxygen in the solution, which is already depleted of oxygen due to the heat, thus causing stress to the plants, weakening them and making them more vulnerable to pathogens that have been introduced.

Why I Need a Water Chiller System for Hydroponics?

Water Chiller System for Hydroponics
Hydroponics is a sort of hydroculture in which plants are grown in nutrient-rich, water-based solutions instead of soil. Hydroponic systems, like traditional nurseries, require sunlight or grow lights for proper crop development.

Temperature control is particularly important when growing plants hydroponically because different plants grow best at different temperatures. Cucumbers, for example, flourish in hotter temps.

Using water-cooled systems, reflecting metal to protect the reservoir from ambient heat, or investing in a hydroponic water chiller are all options for controlling the ambient temperature of hydroponic reservoirs. Industrial chillers have the highest cooling effectiveness of any temperature control technology.

What Is a Hydroponic Chiller?

A hydroponic chiller is a system that cools hydroponic reservoirs during the process. The growth of your plants might be severely hampered by high water temperatures. The appropriate water temperature for hydroponics promotes a healthy balance between oxygen consumption and plant metabolism. This might range from 59 to 86 degrees Fahrenheit for professionally grown plants.

Pros and Cons of Using a Water Chiller In Hydroponics

Pros

To facilitate optimal plant growth, industrial chillers can be used to achieve temperature control within hydroponic cultures. In comparison to alternative process cooling technologies, a water chiller system for hydroponics has the following advantages:

  • High-efficiency cooling with reliable operation
  • Suitable for large-scale hydroponic systems
  • Some manufacturers offer custom chiller sizes
  • Remote operation via PLCs to monitor and regulate process temperatures

Cons

Heat. The water chiller serves as a mini-fridge. It generates wast heat. That’s why, in order to save energy, you shouldn’t put it near the growing region.

Expense. In fact, the most compelling argument against a water chiller is that it is a significant investment, even if it has grown considerably more affordable over time. Other inexpensive chilling methods can be utilized instead unless you are a professional grower, a hobbyist, or someone who knows exactly how a water chiller can offer a high ROI (return on investment) to your system.

What’s The Best Chiller Tonnage Size For Hydroponics?

hydroponics plant

You can use the steps below to discover the best size of water chiller for hydroponics:

  • To begin, calculate the approximate volume of water in your hydroponic system(in gallons).
  • Next, try to determine your process’s maximum temperature. This can be accomplished by turning on all heat-generating appliances or by measuring the temperature of the system during the hottest part of the day.
  • To avoid increasing the volume of water in the system, cool it down to the required temperature with ice packs.
  • Remove the ice from the system and circulate the process water after the temperature has been reached.
  • Take note of the temperature of the system once you’ve removed the ice packs.
  • After an hour, record the system’s current temperature.
  • Subtract your starting temperature from your current temperature and record the result, which is known as the temperature differential.

Alternatively, you can use our chiller size calculator by providing your incoming water temperature, ideal chill water temperature, and flow rate.

Leave a Reply

Your email address will not be published.